Journée régionale
de sensibilisation
et d’étude
sur les médias
et la lutte contre les discriminations.
LE PROGRAMME

L’équipe/contacts : Aurélien Bertini,journaliste
06 84 90 18 20, aurelienbertini at yahoo.fr
Philippe Godard, écrivain philosophe,
Claude Gouin, journaliste coordination Université 0688125473 claude.gouin at gmail.com
Sensibiliser les médias régionaux à la lutte contre les discriminations et à la persistance des stéréotypes liés certaines catégories de population dans le traitement de certains sujets.
Poser les bases d’une future charte régionale catégorielle engageant les professionnels du journalisme dans la lutte contre les discriminations dans le traitement de l’information.
Description de l’action :Le thème de la discrimination dans les médias revient périodiquement à la une des préoccupations des diverses instances nationales de lutte contre les discriminations. Ce serait donc parce que la situation ne s’améliore pas assez vite ?
La question, en tout cas, mérite d’être posée, et pas seulement à un niveau national, mais aussi à l’échelle régionale et locale. Radio Campus, qui est particulièrement investie dans le domaine de la lutte contre les discriminations, est forcément au cœur de ces questionnements, à la fois en tant que média et en tant qu’intervenant local contre les discriminations. Nous travaillons sur la thématique de la diversité culturelle et de la lutte contre les discriminations depuis quelques années désormais. Cette approche nous permet de prendre le temps d'une rencontre avec une personne, un lieu, des idées. Cette pratique journalistique nous comble. Nos stéréotypes tombent parfois, ceux de nos interlocuteurs aussi et pour ce qui est de nos auditeurs, nous l'espérons. Donner une autre image de la diversité à la française, des initiatives dans les quartiers, des énergies de gens issues des minorités visibles sont autant d'objectifs pour nous journalistes de Radio Campus Besançon. C'est notre participation à une société moderne qui donne la parole aux diversités.
liens lectures |